Que sont les certificats TLS ?

Que sont les certificats TLS ?

Que sont exactement les certificats TLS ?

L'utilisation de l'internet est presque inévitable de nos jours en raison de l'évolution considérable de la technologie. L'utilisation accrue de l'internet a entraîné des problèmes d'espionnage numérique et de cybercriminalité. En se connectant à l'internet partout, on peut permettre à d'autres personnes d'accéder aux détails de nos transactions ou à nos courriels. Un message envoyé à l'aide d'un ordinateur passe par plusieurs ordinateurs différents avant d'arriver au destinataire, ce qui implique que d'autres personnes peuvent accéder au message en utilisant ces ordinateurs. Il est donc essentiel de sécuriser l'internet que nous utilisons par l'utilisation de clés publiques ou privées qui nous sont accordées par les certificats TLS.

Que sont les certificats TLS ?

Les certificats de sécurité de la couche transport (TLS), un certificat à clé publique délivré par les autorités de certification qui valident la propriété de la clé publique.

Une fois les messages cryptés, seul le destinataire peut déchiffrer le message à l'aide d'une clé privée. En outre, les messages cryptés ne sont pas accessibles aux multiples ordinateurs qu'ils traversent, ce qui garantit la protection des informations sensibles.

Le TLS est un protocole cryptographique mis à jour du Secure Socket Layer (SSL). Les certificats TLS et SSL authentifient tous deux la propriété des clés publiques pour sécuriser les données transférées entre un utilisateur du web et un serveur. Les différences entre les deux sont mineures, mais le TLS est plus sûr que le SSL. Les certificats contiennent des informations telles que la clé publique, la date d'émission et d'expiration, le nom du domaine concerné et le nom de l'autorité de certification qui émet le certificat.

Les certificats SSL sont de différents types pour répondre aux différents types d'utilisateurs d'Internet. Parmi ces types, on trouve : Domain Validation (DV), Extended Validation (EV), Wildcards, Unified Communications (UC) et Subject Alternative Name (SAN).

Pour plus d'informations sur le type de certificat, voir https://www.sslcertificate.ch/ssl-certificates/

Autorités de certification.

Les autorités de certification sont des organisations qui lient des clés cryptographiques à des entités certifiées comme des sites web, des entreprises ou des courriers électroniques en émettant des certificats numériques appelés certificats TLS ou SSL.

les autorités de certification de confiance les plus reconnues sont Digicert, Thawte, Geotrust et sectigo.

  • Digicert SSL avec sa gamme de sites sécurisés pro possède les certificats ssl les plus robustes et les plus sûrs avec un cryptage CEE et recommandé pour les institutions financières et le gouvernement.
  • Thawte SSL est l'une des plus anciennes organisations d'autorités de certification au monde, fondée en Afrique du Sud. Elle est célèbre pour l'émission de certificats X.509, les protocoles web de navigation basés sur HTTPS.
  • Sectigo SSL, anciennement Comodo SSL, est le deuxième plus grand fournisseur après Digicert et offre une gamme multiple de certificats.
  • Geotrust propose des certificats allant de DV SSL à EV SSL
À propos de l'auteur

Laissez une réponse

Sélectionnez votre devise
USD Dollar des États-Unis (US)
EUR Euro