Pourquoi devriez-vous éviter les certificats SSL gratuits ?

Pourquoi devriez-vous éviter les certificats SSL gratuits ?

Certificats SSL gratuits, pourquoi les éviter ?

Les certificats SSL sont conçus pour offrir un meilleur niveau de sécurité à votre site web.
Ils offrent un type de cryptage spécifique, garantissant que les données circulant de l'ordinateur d'un utilisateur vers le site maintiennent un niveau de protection et sont illisibles pour tout voleur d'identité malveillant, hacker ou tout autre type de tiers.

Elle envoie également un signal aux moteurs de recherche, notamment à Google, pour leur indiquer que votre site web est protégé en toute sécurité. Les certificats SSL sont requis par Google pour afficher votre site web sécurisé dans les recherches.

Ils s'efforcent de signaler les sites jugés dangereux dans le navigateur Google Chrome, car les certificats SSL sont en place pour garantir aux utilisateurs un niveau de sécurité supplémentaire lorsqu'ils utilisent l'internet.

Bien qu'il existe des certificats gratuits, il existe de sérieuses inquiétudes concernant la sécurité, la validité et l'authenticité qui peuvent affecter les propriétaires de sites web qui les utilisent.

Comment fonctionnent les certificats SSL gratuits ?

Des certificats gratuits sont délivrés gratuitement par certains fournisseurs d'hébergement web. La raison de la délivrance de certificats gratuits était de rendre l'accès HTTPS disponible à tous les sites web.

Il existe deux types différents de certificats gratuits :

  • Certificat autosigné lorsqu'il n'est pas nécessaire qu'une autorité de certification les signe comme l'émetteur les signe.
  • Certificats SSL gratuits tels que "Let's encrypt", qui sont signés par une autorité de certification

Bien que ces deux certificats fournissent une connexion https, voici les principaux inconvénients d'un SSL gratuit

  1. Il n'y a pas de soutien pour les certificats ssl gratuits
  2. Les certificats gratuits ne valident pas l'identité du propriétaire du site, ce qui se traduit par une moindre confiance de la part des visiteurs.
  3. Leur durée de vie est généralement de 90 jours, ce qui signifie que vous devrez en demander une nouvelle à chaque fois.
  4. Les certificats SSl gratuits n'offrent aucune garantie, si vous avez un problème avec eux, vous êtes pratiquement seul.
  5. La plupart des sites web frauduleux utilisent des certificats ssl gratuits car ils ont un processus d'authentification très faible.
  6. Pour être honnête, vous attendez-vous vraiment à ce qu'un certificat gratuit ait le même niveau de sécurité qu'un certificat premium ?

Différences entre les certificats SSL gratuits et payants

L'une des principales différences entre les certificats gratuits et payants est que les certificats gratuits ne sont disponibles qu'avec une option de validation de domaine. Ces certificats sont utilisés pour fournir uniquement un niveau d'authentification de base, ce qui les rend adaptés aux blogs et aux petits sites web.

La version gratuite du certificat n'offre pas les mêmes fonctionnalités que les certificats de validation d'organisation ou de validation étendue. Les certificats de validation d'organisation offrent un niveau d'assurance élevé et sont généralement utilisés pour valider une organisation ou une entreprise de taille plus importante. Les certificats de validation étendue assurent aux visiteurs de votre site web qu'ils visitent le site web officiel de votre entreprise.

Une autre raison d'éviter les certificats gratuits est qu'il n'existe aucune garantie pour empêcher les distributeurs de logiciels malveillants d'utiliser ces certificats pour créer des sites web qui distribuent des logiciels malveillants. Ils peuvent les faire paraître officiels avec les certificats gratuits, et il y a eu des incidents où cela s'est produit.

Les versions payantes des certificats offrent à la fois des certificats étendus et des certificats validés par l'organisation, qui sont beaucoup plus sûrs qu'un certificat gratuit.

Le SSL payant offre une période de validité plus longue, tandis que les certificats gratuits ne permettent pas de prolonger la validation du domaine.

Les certificats gratuits ne bénéficient que d'un soutien limité, alors que les certificats payants sont disponibles avec un soutien complet si vous avez des problèmes avec votre certificat.

Options de renouvellement des certificats

Une autre différence entre le SSL gratuit et le SSL payant est que les certificats gratuits ne durent que quatre-vingt-dix jours avant d'expirer. À la fin de cette période, les utilisateurs doivent échanger leurs certificats gratuits contre un nouveau.

Les certificats payés sont généralement délivrés et ont une durée de validité maximale de deux ans, bien qu'il soit possible que la validité soit réduite à un an.

vous devriez envisager d'acheter la version payante pour votre site web afin d'éviter les nombreux tracas liés à l'obtention d'un certificat gratuit. Il y a aussi l'élément supplémentaire de confiance que vos clients auront lorsqu'ils visiteront votre site web.

Parmi les principaux émetteurs de certificats rémunérés, on trouve

  • Thawte
  • DigiCert
  • GeoTrust
  • Sectigo.

Rendez-vous dans notre magasin pour vous procurer vos certificats de prime https://www.sslcertificate.ch/

À propos de l'auteur

Laissez une réponse

Sélectionnez votre devise
USD Dollar des États-Unis (US)
EUR Euro